Caroline BONNOT : 06 87 63 36 80 - contact@arturo-wm.com
980 Avenue de la 2ème Division Blindée, 30133 Les Angles - RCS 839 702 016 NÎMES
Membre de l’ANACOFI CIF, association agréée par l’AMF - Inscription ORIAS n° 18 00 46 72 - www.orias.fr
Transaction sur immeuble sans réception de fonds - CPI n° 3002 2018 000 031 614
Contrat individuel
Multisupport
45 gérants
Le contrat peut être géré en ligne
Fonds Euros (F.E.) : 2
Unités de Compte (U.C) : 230
210 OPC (incluant 1 FCPR)
16 Supports immobiliers
(SCPI, OPCI, SCI)
ETF (trackers)
+ de 190 Titres vifs
(actions et obligations)
Des options d'arbitrage automatique en gestion libre
Les unités de compte répertoriées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier ou être accessibles sous conditions.
Échelle de risque :
Risque le + faible
Risque le + élevé
Dépend du profil investisseur choisi et de la formule de gestion.
Gestion par horizon retraite Équilibré : Désensibilisation progressive aux actifs risqués du contrat à l'approche de la retraite.
Contrat PrimoPER
Le PER est un produit d'épargne qui permet durant sa vie professionnelle (salarié, indépendant…) de se constituer un capital pour la retraite, tout en optimisant votre fiscalité actuelle. Les sommes versées sur un PER sont déductibles de vos revenus imposables à hauteur d'un plafond annuel, la déduction est proportionnelle au taux d'imposition. À noter que contrairement à l'assurance-vie, l’épargne est contractuellement bloquée tout au long de la phase d’épargne et sera disponible uniquement au jour de votre départ à la retraite. Certains cas de forces majeures permettent de sortir de votre PER avant la date prévue à savoir l’invalidité, le décès du conjoint ou partenaire de PACS, une situation de surendettement, la cessation d’activité salariée suite une liquidation judiciaire de l’entreprise, la fin des droits aux allocations chômage ou l’acquisition de la résidence principale.
Le PER est un outil de défiscalisation puissant pour les contribuables fortement imposés. En revanche, la sortie du PER est fiscalisée mais comme la retraite suppose un taux d'imposition inférieur à celui de la vie active, être imposé à une tranche marginale plus basse à la sortie du plan permet de maximiser l’intérêt fiscal du PER.
Si vous n'avez pas encore ouvert de PER (Plan Épargne Retraite), ou si vous avez partiellement utilisé votre plafond annuel donnant droit à déductions, vous pouvez relever votre déduction en bénéficiant du report des plafonds non utilisés au cours des trois dernières années. Il est également possible d'utiliser les droits non utilisés de votre conjoint.
Si vous n’avez pas opté pour la déduction des primes versées de votre assiette fiscale au moment de l’ouverture, vous serez exonéré en totalité sur les primes versées au sein du plan et donc seules seront fiscalisées les plus-values générées sur le contrat lors de la phase de rentes.
Le contrat PrimoPER inclut une garantie plancher-décès (sous condition d'âge et de montant) qui vous couvre jusqu'à la retraite. L'assureur versera, en cas de moins-value et en complément de l'épargne constituée, un capital couvrant l'écart entre les sommes versées au contrat et la valeur des unités de compte.
À la retraite, vous pouvez décider de récupérer votre épargne sous forme de capital (un versement unique ou des versements fractionnés) et/ou en rente. Celle-ci peut être classique, versée par paliers croissants ou décroissants au fil des ans, à annuités certaines pour une durée de 15 ans ou assortie d'une garantie dépendance. Certaines de ces options ouvrent la possibilité d'une réversion à 60% ou 100%, au choix.
Rente classique : un complément de revenu est assuré jusqu’au décès ;
Rente réversible : en cas de décès, le montant de la rente continue à être versé à un bénéficiaire désigné. Le montant de la rente dépend de l’âge du bénéficiaire et du taux de réversion ;
Rente majorée ou minorée : fonctionnant par palier, cette rente assure un versement majoré ou minoré pendant un laps de temps à la suite duquel le montant est minoré s’il a été majoré et vice versa.
Modes de gestion du contrat PrimoPER
À la souscription du contrat, vous aurez le choix entre deux modes de gestion qui ne sont pas cumulables. Néanmoins, vous pourrez changer de mode de gestion en cours de vie du contrat.
Gestion à horizon Cap retraite
La gestion à horizon « CAP RETRAITE » s’adresse aux épargnants souhaitant une gestion clé en main élaborée par des professionnels, elle s'appuie sur l’expertise de La Financière de l’Échiquier. Les profils Prudent, Équilibrée et Dynamique conditionnent le choix des supports d’investissement et la dynamique de désensibilisation de la poche risquée (les fonds Échiquier Avenir et Échiquier Avenir Dynamique). Les fonds investis seront progressivement sécurisés vers le fonds Euro Classique à l'approche de la retraite, quel que soit le profil choisi.
Gestion libre
En choisissant la Gestion libre, vous renoncez à la règle de sécurisation de votre épargne conformément aux dispositions de l’article D.224-3 du Code monétaire et financier. Vous créez votre allocation en choisissant les supports d’investissement conforment à vos objectifs et à votre profil épargnant parmi plusieurs classes d’actifs disponibles proposés par le contrat PrimoPER.
Vous accédez à :
Deux fonds Euros ainsi que deux fonds optimisés épargne retraite (La Financière de L'Échiquier et Primonial) ;
Plus de 210 fonds de type actions, obligations et diversifiés :
Incluant plus de 100 fonds ISR et des supports immobiliers (SCPI, OCPI, SCI) ;
Des produits structurés : ETF (Exchange Traded Fund) et Private Equity (Capital-investissement).
Quel que soit votre choix de gestion, vous bénéficiez de l'accompagnement d'un expert pour vous proposer une allocation de supports d'investissement en adéquation avec votre profil investisseur.
La découverte de votre patrimoine
Vos objectifs d'investissement
Votre connaissance et votre expérience
Votre niveau d'acceptation du risque
Votre profil d'investisseur tient compte de la place de l’investissement dans votre patrimoine financier, de la durée envisagée, de votre expérience des placements financiers et de votre sensibilité par rapport au risque.
Montants à investir et frais du contrat PrimoPER
Montant mini à investir
Ouverture montant mini | Versement libre | Versement programmé | Performance Fonds Euros |
---|
Ouverture montant mini | Versement libre | Versement programmé | Performance Fonds Euros |
---|
Tableau des frais
Frais sur versement | Frais gestion Fonds Euros | Frais gestion U.C. | Frais d'arbitrage |
---|
Frais sur versement | Frais gestion Fonds Euros | Frais gestion U.C. | Frais d'arbitrage |
---|
(*) Taux de rendement 2023 F.E. : 3,38% taux de rendement net de frais de gestion pour le F.E. Sécurité Retraite Euro et 3,50% pour le F.E. Sécurité Infra Euro Retraite lancé en 2023. Les rendements passés sont présentés à titre informatif et ne présagent pas des rendements futurs.
Notre avis sur le contrat PrimoPER
L'avis de Caroline :
Le contrat PrimoPER est assuré Oradéa Vie, une filiale de la Société Générale. C'est un contrat de qualité qui offre différentes solutions d’investissement (fonds en euros à capital garanti, immobilier, capital investissement, produits financiers, etc.) et donc permet de maîtriser votre exposition au risque.
Rappelons que le PER (Plan Épargne Retraite) est un placement particulièrement intéressant pour les contribuables assujettis à un haut niveau d'imposition car les versements annuels viennent diminuer l'assiette fiscale réduisant ainsi l'effort d'épargne.
Les + du produit :
Le contrat PrimoPER, accessible à partir de 1 000 € d'investissement, la gamme des supports est assez variée :
Sécurité Retraite Euro : fonds en euros "dynamique", de nouvelle génération
Le fonds Sécurité Retraite Euro s’oriente vers les valeurs et les marchés générateurs de croissance ce qui lui permet de viser un rendement supérieur à la moyenne du marché, mais avec en contrepartie le risque d'une rentabilité nulle les mauvaises années. Sécurité Retraite Euro offre un rendement de 3,38% en 2023.
Sécurité Infra Euro Retraite : rendement de 3,50% de rendement 2023 nouveau fonds en euros lancé en 2023. Solution d'épargne qui ouvre des opportunités d'investissement dans les infrastructures permettant de participer au financement de projets de développement concrets (transports, télécommunications, énergie, ...).
Fonds optimisés : Échiquier Avenir et Échiquier Avenir Dynamique
En complément des fonds euros, deux fonds élaborés par La Financière de l’Échiquier sont disponibles en gestion libre et en gestion à horizon « CAP RETRAITE » : Échiquier Avenir et Échiquier Avenir Dynamique.
Particulièrement adaptés à un investissement à long terme, leur gestion optimisée se base sur 2 poches (titres cotés et supports non cotés/immobiliers), permettent une meilleure maîtrise du risque par le biais de la diversification. Ces deux fonds optimisés épargne retraite sont en partie investis sur des fonds représentatifs des enjeux de demain comme l’Investissement Socialement Responsable (ISR), la santé ou l’intelligence artificielle, etc.
En plus des fonds d'investissement de type actions, obligations et diversifiés, le contrat propose une sélection de 100 fonds d'investissement responsables (lable ISR), 16 supports immobiliers (SCPI, OPCI, SCI, dont une partie est gérée par Primonial), des fonds indiciels (ETF de la gamme Lyxor Asset Management) et le fonds de « private equity » Primopacte, destiné à investir dans les PME (également géré par Primonial).
Le - du produit :
La gestion libre offre la possibilité d'opter pour des arbitrages automatiques : limitation des pertes, sécurisation des gains et lissage des investissements. Cependant les opérations d'achat-vente sont payantes (0,50% de frais d'arbitrage avec un plafond de 75€ par opération).
Les frais de gestion annuels prélevés sur les unités de compte sont supérieurs au marché, à l'inverse de ceux du fonds en euros. Les frais relatifs aux supports eux-mêmes sont supérieurs à la moyenne.
Les documents du contrat PrimoPER
Avertissement
L’investissement sur des supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis par l’assureur, qui ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Les rendements passés sont présentés à titre informatif et ne présagent pas des rendements futurs.
Conseil en investissement PER Plan Épargne Retraite PrimoPER et gestion de patrimoine dans le Gard (30)
Vous souhaitez investir dans un PER (Plan Épargne Retraite) PrimoPER, notre cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine vous accompagne. Nous sommes présents dans tout le département du Gard.
Conseil en investissement PER Plan Épargne Retraite PrimoPER et gestion de patrimoine dans Vaucluse (84)
Vous habitez le Vaucluse et souhaitez souscrire un PER (Plan Épargne Retraite) PrimoPER, notre cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine vous accompagne dans le choix de votre investissement.
Conseil en investissement PER Plan Épargne Retraite PrimoPER et gestion de patrimoine dans les Bouches-du-Rhône (13)
Nous délivrons des conseils en investissement PER dans tout le département des Bouches-du-Rhône, consultez-nous pour en savoir plus sur le contrat PER (Plan Épargne Retraite) PrimoPER.