Caroline BONNOT : 06 87 63 36 80 - contact@arturo-wm.com
980 Avenue de la 2ème Division Blindée, 30133 Les Angles - RCS 839 702 016 NÎMES
Membre de l’ANACOFI CIF, association agréée par l’AMF - Inscription ORIAS n° 18 00 46 72 - www.orias.fr
Transaction sur immeuble sans réception de fonds - CPI n° 3002 2018 000 031 614
Formation et transmission
NOUS FAISONS NOTRE METIER POUR TRANSMETTRE UNE PART DE SAVOIR
Nous réalisons des formations à destination des particuliers ou des professionnels
sur tous les thèmes de la gestion de patrimoine et de l’investissement
en partenariat avec la société Arturo formation.
Arturo formation est un centre de formation certifié au titre de la catégorie d’action de formation.
Le haut niveau d’expertise en ingénierie patrimoniale assure à nos formations une grande qualité technique et une forte valeur ajoutée.
Nos formations sont mises au point et dispensées par des professionnels de l’ingénierie en patrimoine et se basent ainsi sur une pratique quotidienne de la gestion de patrimoine et de l’investissement.
Nos ingénieurs patrimoniaux mettent ainsi au service de ses formations tout leur savoir-faire et leur retour d’expérience d’une pratique aguerrie de l’ingénierie patrimoniale.
Pourquoi se former à la gestion de patrimoine ?
Avec l’effet des années et les intérêts cumulés, vous pouvez commencer à accumuler un certain capital. On estime qu’à partir de 100 000 euros de capital (voire moins : dès 50 000 euros), il est pertinent de s’intéresser à la gestion patrimoniale.
Quand faut-il se former à la gestion de patrimoine ?
Pour avoir du patrimoine, il n’y a pas besoin d’hériter. Vous avez investi dans un bien immobilier, alimenté plusieurs produits financiers ?
Votre patrimoine démarre déjà sur de bonnes bases : diversifier et nourrir. La gestion de patrimoine permet d’entretenir ce que vous avez déjà construit. Vous avez envie de faire évoluer vos placements, vous souhaitez défiscaliser, vous avez envie d’affiner votre stratégie à moyen ou à long terme. Un conseiller en gestion de patrimoine sera en mesure de vous proposer une feuille de route qui tient compte de votre profil.
Se former pour mieux développer son patrimoine
Le patrimoine, c’est du long terme. La gestion patrimoniale consiste à définir une stratégie financière qui permet de pérenniser les différents pôles de votre patrimoine.
Cela peut passer par différents modes opératoires :
Optimiser : réduire ses dettes et améliorer ses rendements ;
Diversifier : alimenter plusieurs investissements ou supports financiers ;
Programmer : faire des versements réguliers pour sécuriser un capital futur.
L’idéal est un patrimoine à la fois résilient et performant, mais il n’est pas toujours possible de concilier ces deux extrêmes.
Se former pour comprendre comment transmettre son patrimoine
Le patrimoine est étroitement associé au domaine de l’héritage. Pour le meilleur et pour le pire : les héritiers sont dans l’obligation de régler les dettes du défunt (à moins de refuser la succession).
Vous pouvez anticiper sur l’héritage, par exemple avec la donation immobilière de votre vivant, qui donne lieu à un abattement (calculé selon le type de donation : donation-partage ou simple, en démembrement ou en pleine propriété).
Le fait de se pencher tôt sur la gestion de votre patrimoine permet également de mieux le préserver et ainsi de transmettre à vos héritiers une précieuse sécurité pour leur avenir.
Comprendre comment réduire ses impôts grâce au patrimoine
La gestion de patrimoine est avant tout de la stratégie financière. Or, qui dit placements dit aussi défiscalisation ! En optimisant vos actifs, vous pouvez réduire vos impôts tout en embellissant votre patrimoine futur.
Là aussi, la stratégie patrimoniale va dépendre du profil du client ainsi que de son patrimoine. De nombreux dispositifs locatifs existent pour alléger ses impôts : le Pinel, le Denormandie, le LMNP (Location en Meublé Non Professionnelle).
Et bien évidemment, si vous souscrivez à un produit défiscalisant comme le PER (Plan Épargne Retraite), l’assurance vie ou le PEA (Plan Épargne en Actions), vous faites d’une pierre deux coups !
Se former à la gestion de patrimoine pour mieux préparer la retraite
Il faut dire qu’en fin de carrière, le patrimoine devient généralement plus concret. De nombreux Français assurent leurs arrières, et à raison : on perd jusqu’à 30 % de ses revenus à la retraite !
Heureusement, des placements avisés peuvent compenser ce décrochage. C’est le cas de l’immobilier locatif : une fois le crédit immobilier amorti, les loyers reviennent directement au propriétaire. D’autres produits comme le PER sont spécialement conçus pour avantager les retraités : plus vous le clôturez tard, plus votre avantage fiscal est optimisé. D’où l’intérêt de ne surtout pas attendre vos dernières années de vie active.
Le conseil en gestion de patrimoine est notamment précieux pour vous faire souscrire aux meilleurs produits d’épargne et d’investissement selon votre profil.