top of page
Patrimoine du chef d'entreprise avec ARTURO Wealth Management

Un ingénieur patrimonial à votre écoute
VOTRE FUTUR SE PRÉPARE DÈS AUJOURD’HUI !

Patrimoine du chef d'entreprise

1

Ce rdv permettra de définir

ensemble la mission qui vous

convient le mieux

Comment ça marche ?

2

Nous établissons

une lettre de mission

que vous validez

3

Vous recevrez

un rapport d’analyse détaillé

ou une réponse écrite

Nos offres conseil

Patrimoine du chef d'entreprise : La fidélisation des collaborateurs de l'entreprise

La fidélisation

des collaborateurs

de l’entreprise

Patrimoine du chef d'entreprise : Optimisation de la trésorerie de l'entreprise

Optimisation

de la trésorerie

de l’entreprise

JE CHOISIS MON BESOIN, MON PROJET

Patrimoine du chef d'entreprise : La rémunération et le statut du dirigeant

La rémunération

et le statut

du dirigeant

Patrimoine du chef d’entreprise

Les clés pour une gestion globale et optimisée

Arturo Wealth Management a pour vocation de vous aider vous « chef d'entreprise » à structurer votre patrimoine en cohérence avec vos valeurs et vos aspirations.

Nous plaçons l’humain au cœur de votre stratégie patrimoniale !

Nous vous apportons une vision et des compétences transversales de par nos activités complémentaires :

Le conseil en gestion de patrimoine du chef d'entreprise ;

La formation des professionnels du conseil en patrimoine du chef d'entreprise ;

La gouvernance d'entreprises familiales.

Notre démarche de conseil en gestion de patrimoine nous permet de déceler les stratégies juridiques et fiscales les mieux appropriées à vos objectifs patrimoniaux en qualité de chef d'entreprise et ce quelle que soit leur complexité ou situation.

Arturo Wealth Management a pour vocation le conseil en gestion de patrimoine du chef d’entreprise au regard de son environnement aussi complexe soit-il, et de ses objectifs :

Financer la croissance de votre entreprise en gardant le contrôle, développer de nouvelles activités ;

Dégager des liquidités au moindre coût, fluidifier la trésorerie entre les différents projets ;

Céder l’entreprise dans les meilleures conditions, parfaire la gouvernance ;

Protéger et valoriser le patrimoine privé ;

Mettre son conjoint à l’abri, se protéger d’un risque de divorce.

Patrimoine du chef d'entreprise : Mission ponctuelle avec un sujet identifié, j'ai besoin d'avoir des livrables

Mission ponctuelle

Le sujet est identifié
J’ai besoin d’avoir des livrables

Patrimoine du chef d'entreprise : Accompagnement mensuel, une aide pour me structurer, j'ai besoin de livrables et de coaching

Accompagnement mensuel

Une aide pour me structurer

J’ai besoin de livrables et coaching

Concevoir une stratégie patrimoniale, mettre en place les schémas, coordonner les actions des experts, rédiger les statuts de société sur mesure, mettre en place une holding, réaliser les opérations en capital, accompagner à la cession d’entreprise, rédiger le pacte Dutreil, le pacte adjoint à une donation, le contrat de mariage ou de Pacs

Patrimoine du chef d’entreprise - L’efficacité et la sécurité pour règle

La fiscalité est une résultante, jamais une finalité. Le but n’est ni exclusivement, ni principalement fiscal. Centrée sur la personne, notre approche patrimoniale vous offre une grande sécurité ; paradoxalement, c’est celle qui procure les plus belles économies.

Patrimoine du chef d’entreprise - Sécurité du conseil et des actes

Arturo Wealth Management est habilité à donner des consultations juridiques et à rédiger des actes sous seing privé, sa présidente étant diplômée en master 2 en gestion de patrimoine.

Le conseil en gouvernance d’entreprise familiale

Conseils de dirigeants d’entreprise depuis toujours, guidés par la pérennité, experts en structuration de groupes d’entreprises familiales, nous mettons  nos compétences à votre service.

Patrimoine du chef d’entreprise - Comment protéger mes proches ?

La frontière entre patrimoine personnel et patrimoine professionnel vous oblige à prendre des précautions pour protéger vos proches. En adoptant un régime matrimonial de séparation des biens, vous protégez votre conjoint d’éventuels créanciers. D’autres garde-fous existent pour protéger votre famille et optimiser votre succession en cas de décès.

Un accident de la vie est vite arrivé. Il est donc indispensable d’envisager toutes les conséquences de votre disparition sur votre entreprise et sur votre famille. La signature d’un pacte Dutreil, la souscription à une assurance décès ou une assurance sur la vie, la donation ou rédaction d’un testament sont autant d’options qui vous permettent de sécuriser votre famille et votre entreprise !

Avant même d’envisager le pire, Vous devez d’abord vous assurer d’avoir une bonne protection sociale. En fonction de votre statut, vous pouvez être rattaché à l’un des deux régimes sociaux existants en France.

Les travailleurs non-salariés sont rattachés à la Sécurité sociale des Indépendants (SSI).

Les assimilé-salariés qui, dépendent du régime général de la Sécurité sociale.

Suivant votre statut, vous pouvez avoir intérêt à renforcer votre protection sociale en souscrivant à une complémentaire santé.

Comment optimiser votre rémunération et votre fiscalité ?

La gestion de votre patrimoine ainsi que la question de votre rémunération et de votre optimisation fiscale sont des sujets essentiels pour vous, chef d’entreprise ! Votre rémunération dépend de nombreux facteurs et notamment la santé financière de votre entreprise.

Elle repose également sur un subtil équilibre entre diverses préoccupations :

Avoir un revenu disponible suffisant ;

Préparer vos revenus futurs ;

Payer le moins d’impôt possible ;

Et maintenir la santé financière de l’entreprise.

Un dirigeant d’entreprise avisé ne pense jamais sa rémunération à court terme. Il s’agit d’un arbitrage délicat entre protection sociale et revenus, tout en considérant que ces variables sont changeantes puisqu’elles sont intrinsèquement liées au statut juridique de la société. C’est donc dès la création de l’entreprise que vous devez envisager votre mode de rémunération (rémunération ou dividendes) et la manière dont vous souhaitez optimiser votre fiscalité, car de ces réponses, découlera le choix de la forme juridique adaptée à votre entreprise !

Patrimoine du chef d’entreprise - Penser à votre retraite dès le début

Le dirigeant d’entreprise n’a pas souvent pas le temps de prendre du recul et de penser à “l’après”. C’est une erreur classique que font de nombreux entrepreneurs : optimiser votre situation actuelle sans penser au lendemain !

Il est important dès la création de votre entreprise de préparer votre retraite. Suivant que vous soyez travailleur non-salarié (TNS) ou assimilé-salarié, les régimes et les taux de cotisation pour la retraite diffèrent.

Au début de votre projet, vous aurez tendance à peu vous rémunérer (voire pas du tout), ce qui représente autant de temps travaillé et non comptabilisé pour votre retraite. Il est donc important de prendre en compte le facteur “retraite” dans vos arbitrages dès le début.

Pour calculer la retraite d’un dirigeant d’entreprise, plusieurs facteurs jouent : le statut, la durée de cotisation et la base de calcul. Quel que soit le régime de retraite auquel vous êtes soumis vous cotiserez à deux niveaux :

L’assurance vieillesse de base,

Et à une retraite complémentaire.

Afin de conserver votre niveau de vie après l’arrêt de votre activité professionnelle, vous devez anticiper au maximum et, si possible, épargner dans l’optique de votre retraite. En effet, suivant le mode de rémunération choisi et les sommes versées, la perte de salaire au moment du passage à la retraite peut être particulièrement importante si rien n’a été prévu en amont. Pour préparer au mieux votre retraite, diverses solutions d’épargne s’offrent à vous, chef d’entreprise.

Savoir évaluer, transmettre ou céder son entreprise

Créer son entreprise, est très souvent le projet de toute une vie ! Transmettre son entreprise est une décision lourde de conséquences et implique de nombreuses démarches administratives. Pour réaliser correctement une cession ou une transmission, une fois encore, le secret réside dans l’anticipation.

Savoir pourquoi on souhaite transmettre ou céder sa société permet d’avoir des éléments de réponse sur la façon de la transmettre. Il existe de nombreuses solutions. Certaines sont gratuites comme la donation, d’autres peuvent être réalisées à titre onéreux comme la cession ou la fusion-absorption.

Pour évaluer au mieux votre entreprise, nous réalisons un diagnostic en plusieurs points. Ce bilan vous permettra d’avoir une vision globale de votre entreprise lors de sa transmission.

Il s’agit d’un formidable outil pour étayer votre argumentaire au moment de la négociation et valoriser votre entreprise avec :

Un diagnostic de l’activité en établissant une analyse du marché et de la situation de l’entreprise sur ce marché ;

Un diagnostic des moyens en listant les outils dont dispose l’entreprise pour réaliser son activité ;

Un diagnostic humain qui fait le bilan des compétences et des carences des équipes ;

Un diagnostic financier qui permet d’analyser la situation financière et la rentabilité de l’entreprise ;

Un diagnostic juridique afin de faire un point sur la situation juridique de l’entreprise avant sa cession ;

Un diagnostic “qualité, sécurité, environnement” (QSE) dans le but de vérifier que l’entreprise respecte bien les dernières normes réglementaires et faire le point sur les avancées de l’entreprise sur le plan environnemental.

Quelles stratégies patrimoniales pour le chef d’entreprise ?

Les chefs d’entreprise appartiennent à une catégorie tout à fait à part en gestion de patrimoine, pour lesquels ils convient de déployer des stratégies spécifiques, à adapter et à personnaliser dans le cadre de la mise en place d’une stratégie globale.

Voici les questions les plus fréquemment posées à Arturo Wealth Management :

Quelles sont les spécificités de la gestion de patrimoine pour un sportif professionnel ?

Un chef d’entreprise doit-il acquérir les murs de sa société ?

Faut-il louer une partie de sa résidence principale à sa société ? Et quelles sont les règles à respecter ?

Quelle prévoyance pour le chef d’entreprise ? Et comment protéger toute une entreprise et les personnes en dépendant ?

Quel contrat d’épargne retraite pour le chef d’entreprise ? Madelin ou PER (Plan Épargne Retraite) ?

Pourquoi une entreprise devrait-elle envisager la mise en place d’une épargne salariale ?

Pourquoi mettre en place un mandat à effet posthume pour un chef d’entreprise ?

Quelle fiscalité pour la cession de parts de société ?

Pourquoi apporter les titres de sa société à une holding avant la cession ? Qu’est-ce-que le report d’imposition CGI art 150 0 B ter ?

Comment donner sa société à un enfant ou un repreneur qui souhaite poursuivre l’activité ? Les avantages du pacte Dutreil

Préparer vos revenus futurs ;

Payer le moins d’impôt possible ;

Et maintenir la santé financière de l’entreprise.

F.A.Q.

Nul besoin d’être fortuné pour être écouté et accompagné dans les moments clés de votre vie. Une question sur votre fiscalité, la volonté de faire fructifier votre argent, d’investir, de transmettre, de protéger, les sujets sont nombreux et riches ! Je vous accompagne …

LA GESTION DE PATRIMOINE EST RÉSERVÉE AUX RICHES !

Très bien ! Il est important de s’entourer de professionnels spécialisés et compétents. Soumis au secret professionnel, je suis ingénieur patrimonial et major de ma promotion. Je vous accompagne dans la cartographie de vos risques et dans vos projets qu’ils soit d’ordre privés et/ou professionnels. Vous ne le saviez pas mais nos métiers se complètent et je travaille très souvent en inter-professionnalité en qualité d’expert sur des sujets techniques avec mes confrères !

J’AI DÉJÀ UN : COMPTABLE ; NOTAIRE ; AVOCAT !

Gestion de patrimoine ne rime pas nécessairement avec vendeur d’appartement ! Qu’il s’agisse de défiscalisation, de retraite, de succession, de dépendance ou d’épargne, mes services vous permettent d’obtenir une expertise approfondie sur votre situation avec des préconisations juridiques cohérentes.

JE NE VEUX PAS INVESTIR !

Heureusement ! Mon métier est un métier réglementé qui exige d’obtenir une capacité professionnelle. Il est fortement contrôlé par des accréditations, des agréments et des formations annuelles obligatoires. Fuyez les consultants patrimoniaux, qui se présente comme des conseillers en gestion de patrimoine où tout est gratuit ? Ce sont des agents commerciaux et ils vous prendrons pas moins de 2 à 3 x plus cher qu’un agent immobilier « assumé » bien plus compétent. La prestation intellectuelle est un service à valeur ajouté. Auriez-vous confiance envers un avocat qui ne vous fait pas payer ses services pour vous défendre ?

JE NE VEUX PAS PRENDRE DE RISQUES !

Rassurez-vous, cela vous coûtera toujours moins cher avant qu’après ! Quoi qu’il arrive l’impôt sera payé soit au début, soit à la fin. La France est championne du monde de la collecte de l’impôt. C’est pour cela que mon travail est basé sur l’anticipation et vise à vous faire faire des économies considérable au regard de ce que cela va vous coûter, à vous ou à vos proches.

LES SERVICES DU CGP COÛTENT TROP CHER !

Le sujet est tabou, pas intéressant, lointain, mais savez-vous combien d’argent aller vous perdre chaque mois sur vos revenus ? 40% à 60% ? Faisons une simulation et trouvons ensemble les meilleurs solutions pour arriver à vos objectifs tout en bénéficiant des niches fiscales.

LA RETRAITE CE N’EST PAS ENCORE, J’AI LE TEMPS !

Oui et non ! Il existe des solutions aujourd’hui afin d’anticiper les droits de succession et donc de les réduire. Il est donc nécessaire de faire le point et d’envisager toutes les solutions appropriées à votre situation.

LES DROITS DE SUCCESSION SONT ÉNORMES !

bottom of page