Private Equity : pourquoi investir ?
L’investissement en actions non cotées appelé "Private Equity" est peu connu du grand public et fait très régulièrement l’objet de fantasmes. Investir en Private Equity, n’est-ce pas réservé aux plus fortunés ?
Les fonds de private equity apparaissent comme des poids lourd dans la classe des investissements financiers dit "alternatifs". Avec plus de 4 500 milliards de dollars d’actifs sous gestion via des fonds d’investissement, son succès ne se dément pas. Ce chiffre devrait encore doubler d’ici les 5 prochaines années selon les spécialistes du secteur.
Le capital-investissement est un sujet à la mode, aussi bien du côté des investisseurs particuliers que des investisseurs institutionnels !
Définition du Private Equity
Le private equity, ou capital-investissement, consiste à prendre des participations majoritaires ou minoritaires dans le capital de sociétés non cotées en bourse. Soit directement, soit via des fonds de private equity.
Comment cela fonctionne ?
Lorsqu’un investisseur en capital-investissement est convaincu par le potentiel d’une entreprise, il va entrer à son capital pour l’aider à accélérer sa croissance.
Et pour sortir de son investissement plusieurs options seront alors possible :
Cession de la participation à un autre investisseur,
Introduction en bourse,
Réduction du capital,
Revente des parts.
Quels sont Les segments d'investissement ?
Tout investisseur qui apporte des capitaux peut investir à différents stades de la vie d’une entreprise.
Tels que :
À la naissance de la société "early stage",
Au développement ou décollage de la société "capital risque ou Venture Capital",
Au capital développement ou capital transmission lors d’un changement de propriétaire ou Leveraged buy-out LBO.
Quels sont les taux de rendements et leurs risques ?
Le private equity a produit une performance annualisée de 11,5%, nette de frais de gestion depuis près de 20 ans en France, quand les grandes sociétés cotées dans le monde performent au alentour de 7% sur la même période.
L’excellente performance d’un investissement en private equity ne doit pas vous faire oublier que le principal risque de ce type de placement est " la perte de tout ou partie du capital investi". Si vous entrez au capital d’une entreprise et qu’elle fait faillite, vous perdrez tout ! Et ce risque est d’autant plus fort si vous investissez en phase de "naissance" de l’entreprise, plutôt qu’en phase "croissance" ou "maturité".
La faible liquidité des parts en private equity est à prendre en considération au regard des actions cotés en continu. Par conséquent nous vous recommandons de consacrer à ce type d'investissement uniquement la part de votre capital pouvant être immobilisé sur une période minimal de 10 ans.
Notre conseil : privilégier d'investir dans un fonds de private equity plutôt qu’en direct, vous réduisez ainsi nettement le risque de perte en capital grâce à la diversification du portefeuille du fonds. Pour y parvenir plus sereinement, mieux vaut passer par un professionnel comme le cabinet de conseil en gestion de patrimoine et placement financier Arturo Wealth Management.
Investir en private equity en direct ?
Bien qu’il s’agisse de la solution la moins usitée et la plus difficile, il est possible pour un investisseur particulier de monter au capital d’une société non cotée. Il jouera alors le rôle dit de "business angel".
Pour acheter des actions d’une société non cotée, le particulier aura le plus souvent été sollicité. Il peut s’agir par exemple d’une demande émanant de son entourage ou bien d’une levée de fonds d’une marque dont il est client qui se tourne vers ses clients désireux de prendre une participation dans la société pour la soutenir afin de financer son développement.
Acheter des actions de sociétés de capital investissement cotées ?
Une solution simple pour souscrire dans l’univers du Private Equity est l’acquisition d’actions de sociétés de Private Equity cotées en Bourse. Ces actions de sociétés de Private Equity sont accessibles par l’intermédiaire d’un compte-titres et d’un PEA.
Investir en actions dans une société cotée de Private Equity vous permet de bénéficier directement de l’univers du non coté. Les entreprises privées sont généralement très difficiles d’accès pour tout investisseur "non initié".
Investir en Private Equity via des FIP, FCPI et FCPR
Il existe également d’autres possibilités d’investissements en Private Equity, notamment via les FCPR.
Ces fonds majoritairement investis en sociétés non cotées comportent une période de souscription. Puis une période d’investissement et enfin une période de liquidation. Malgré un fonctionnement très rigide et une durée de blocage des fonds conséquente, ils représentent une solution assez avantageuse. Notamment au regard de leurs avantages fiscaux pour les particuliers qui souhaitent investir dans le "non coté".
Les avantages à investir en Private Equity ?
L’immense majorité des sociétés présentes sur le territoire français sont non cotées. C’est dire le réservoir d’entreprises que représente ce secteur. Il serait donc peu judicieux de se fermer les portes de cette manne de sociétés. Elle sont présentes dans tous les secteurs d’activité.
Le principal avantage du private equity est son rendement potentiel. Il s’agit de financer des sociétés prometteuses et peu matures. En montant au capital à leurs débuts, la plus-value pourra être très importante. Le potentiel de gain sera donc très élevé.
Investir dans le non coté via des fonds permet de bénéficier d’avantages fiscaux. L’investissement dans le Private Equity via un FCPR permet de bénéficier d’une exonération de l’impôt sur les plus-values. Les parts doivent être détenues au moins 5 ans. Certaines catégories de FCPR comme les FIP et FCPI permettent de bénéficier en plus d’avantages fiscaux.
L’un des avantages des fonds de private equity est la diversification grâce à de multiples investissements. Il n’est pas rare de trouver plus de 50 prises de participations au sein des portefeuilles des sociétés de Private Equity. À cet égard, le risque est mieux maîtrisé grâce à la diversification.
Nos conseils pour bien investir en Private Equity
Avant d’investir dans le Private Equity, vous devez d’abord vous assurer que votre profil investisseur, votre profil de risque et votre horizon d’investissement soit en adéquation avec le capital investissement. Celui-ci est très risqué et doit s’envisager sur le long terme !
Vous devrez avant tout être particulièrement attentif aux questions de liquidité et notamment à la durée de blocage. Elle doit correspondre à son horizon d’investissement. Vous ne devez pas perdre de vue que la période de blocage peut être prolongée. Vous devrez prendre en compte le niveau de risque, les avantages fiscaux, ainsi que les différents frais liés à votre placement.
En ce qui concerne les sociétés de private equity cotées en Bourse, vous devrez évaluer les fondamentaux du titre et être particulièrement attentif à la valeur d’actif net tangible par action. Mais aussi aux bénéfices moyens par action, à la rentabilité opérationnelle par action, au taux d’endettement, ainsi qu’à l’évolution du cours de Bourse.
Les sociétés de Private Equity sont transparentes concernant leurs divers modèles et stratégies de gestion.Vous pouvez donc vous orienter vers celles que vous préférez.
Étant donné les risques réels du Private Equity, il vous est recommandé de restreindre la quote-part de votre patrimoine investi au sein de cette classe d’actifs. Vous ne devrez donc investir en private equity qu’une faible part de votre capital financier !
Ne pas hésiter à se faire accompagner !
Il peut vous être difficile de bien choisir les actifs permettant d’investir dans le private equity, notamment si des questions d'ordre fiscales interviennent au milieu.
Pour vous aider à sélectionner les fonds de private equity les plus adaptées à votre profil, vous pouvez vous rapprocher d'Arturo Wealth Management qui vous accompagnera dans cette démarche !