top of page

Arturo Wealth Management conseil en gestion de patrimoine est présent dans les villes du Gard

Investissement financier & immobilier.

Ingénierie patrimoniale de la famille et du chef d’entreprise.

Conseil fiscal & juridique.

Un conseil en gestion de patrimoine dans le Gard

Vous résidez à Les Angles commune du Gard ou à proximité d’Avignon, voire dans une autre commune du département du Gard ?

Vous vous posez des questions sur votre patrimoine :

Cette page n’a pas pour vocation de vous laisser seul face à vos questions, problématiques ou enjeux patrimoniaux ! Bien au contraire, elle ambitionne de vous permettre de faire un premier tour des questions que vous vous posez.   Elle est aussi là, pour vous permettre de bien comprendre le cadre dans lequel nous pourrons ensemble trouver les solutions les mieux adaptées à votre situation.

Voir notre sélection des meilleures SCPI

Produit SCPI

Voir notre sélection de produits immobiliers pour l'investissement locatif

Produit Immobilier

Voir notre sélection de contrats Assurance-vie et Contrat de Capitalisation

Contrat Assurance-vie

Voir notre sélection de contrats PER Plan Épargne Retraite

Contrat PER

Voir notre sélection des meilleures SCPI

Produits SCPI

SCPI de rendement

Voir notre sélection de produits immobiliers pour l'investissement locatif

Produits Immobiliers

Investissement locatif

Voir notre sélection de contrats Assurance-vie et Contrat de Capitalisation

Contrats Assurance-vie

Ass-vie & Contrat Capitalisation

Voir notre sélection de contrats PER Plan Épargne Retraite

Contrats PER

Plan Épargne Retraite

Ayez recours à un CGPi ou CGP présent dans le Gard

La profession de Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) est de plus en plus connue auprès du grand public, plus connue avant sous le sigle de CGPi. Métier de conseil par excellence, le consultant en gestion de patrimoine est là pour accompagner les clients professionnels (TNS, entreprises commerciales, associations ou fondations et sociétés patrimoniales) et particuliers dans la mise en place de stratégie patrimoniale.

Cette notoriété est due aux cabinets de gestion de patrimoine, qui sont indépendants "capitalistiquement" parlant vis-à-vis de leurs partenaires.

La différence fondamentale entre CGP et CGPi : son mode rémunération !

La rémunération est un point différenciant par rapport aux autres conseils en gestion de patrimoine. Elle est établie et présentée en toute transparence aux clients lors de la signature de la lettre de mission. Elle est la feuille de route contractuelle du conseil entre votre conseiller et vous.

Rémunération du Conseiller en Gestion de Patrimoine dans le Gard

Les rémunérations d’un CGP peuvent-être de plusieurs natures :

Perception de commissions ou rétrocessions directement versées par les établissements financiers (banques, assureurs, sociétés de gestion, promoteurs…) ;

et/ou

Facturation des honoraires de conseil rémunérés par les clients eux-mêmes sur des prestations définies à l’avance (conseils, analyses techniques, suivi, programmes de préconisations, recherches et montages de crédits).

Dans le cas de perception de commissions, le tout est de pouvoir pour le professionnel apporter la transparence au client sur la rémunération prise. Mais aussi l’amélioration du conseil offerte grâce à la perception de commissions de la part de ses partenaires. Cela change radicalement la relation client.

Est-ce la seule différence entre CGP et CGPI ?

Et bien oui, la rémunération est le seul critère discriminant pour déterminer l’indépendance ou non du professionnel. Pour le reste, le conseil patrimonial peut vous accompagner en terme de conseil en investissement, optimisation fiscale, prévoyance, courtage en assurance, conseil en investissement immobilier, financement, gestion d’actifs, d’ingénierie patrimoniale…

On aurait pu penser que la notion de détention significative du capital social du CGP par un ou plusieurs des ses partenaires aurait un impact sur l’indépendance.

Du point de vue des conseils en gestion de patrimoine, cela ne change pas la donne. Les CGP et CGPi ont le droit de commercialiser tous deux des produits financiers, de l’épargne-retraite, de la défiscalisation immobilière ou financière, ainsi que des contrats d’assurance.

Alors que choisir entre CGP ou CGPi ?

Si vous cherchez un professionnel uniquement pour la partie conseil, charge à vous de trouver les produits ad hoc par la suite, nous vous conseillons de vous orienter vers des CGPi.

Alors que si votre souhait est d’être accompagné par des professionnels payés aux résultats une fois la solution mise en place, le CGP correspond parfaitement à votre profil.

Grâce à une large sélection de produits, d’instruments financiers (PEA, livret d’épargne, PEL, private equity, contrat d’assurance vie…) et immobiliers en direct ou pierre papier, il saura prodiguer des conseils avisés tout en vous apportant des solutions en terme de transformation digitale.

Choisissez Arturo Wealth Management dont le cabinet de conseil en gestion de patrimoine Gard est basé à Les Angles à proximité d’Avignon pour l’accompagnement de votre vie patrimoniale.

Alors n’hésitez pas à solliciter notre Cabinet conseil en ingénierie patrimoniale dès que vous identifiez le besoin d’optimiser votre situation patrimoniale !

Famille et conseil en gestion de patrimoine - Gard

Les régimes matrimoniaux :

Le choix du régime matrimonial détermine la composition du patrimoine de chacun des époux. Il est dès lors essentiel de choisir le régime le plus adapté à sa situation pour éviter de faire peser les risques entrepreneuriaux d’un époux sur son conjoint ou au contraire de priver l’un des époux de l’enrichissement de l’autre.

Protéger son conjoint :

Protéger son conjoint en cas de disparition fait partie des préoccupations de tous les couples. Pour offrir un niveau de protection adapté à la situation des époux différents outils peuvent être mis en œuvre pour répondre à cet objectif.

Adapter son régime matrimonial :

Le plus souvent les époux célèbrent leur mariage sans avoir préalablement fait rédiger un contrat de mariage par un notaire. De ce fait, ils adoptent le régime de la communauté réduite aux acquêts. Ce régime matrimonial n’est pas le plus protecteur pour le conjoint survivant !

Réaliser une donation entre époux :

La donation entre époux est un acte notarié qui permet à l’un des époux d’augmenter ses droits sur la succession de l’autre sans pour autant pénaliser ses enfants.

La famille recomposée :

Selon les chiffres de l’Insee environs 1,5 million d’enfants vivent dans 720 000 familles recomposées. C’est-à-dire dans une famille où les enfants ne sont pas tous ceux du couple actuel. Ce modèle familial qui devrait croître dans les années à venir n’est pas sans incidence sur les questions de transmission.

Protéger le conjoint survivant :

En présence d’enfants d’une précédente union, le conjoint survivant (marié) reçoit, lors du décès de son époux, outre le droit d’habitation viager, 1/4 en pleine propriété du patrimoine du défunt seulement.

Ne pas désavantager les enfants :

Recourir aux libéralités graduelles et résiduelles prend tout son sens dans le cadre d’une famille recomposée.

Assurer l’avenir d’un enfant handicapé :

Assurer l’avenir de son enfant est une préoccupation majeure pour chaque parent. Une préoccupation d’autant plus forte lorsque cet enfant est handicapé. Pour lui garantir une certaine autonomie (qu’elle soit financière ou de vie), il est possible de faire appel à différents outils.

Investissements financiers et CGPi dans le département du Gard

L’assurance-vie :

Le contrat d’assurance-vie est un placement incontournable pour valoriser son épargne et, par exemple, s’assurer un complément de revenus durant sa retraite. Le cadre juridique et fiscal de ce contrat permet, en outre, à son souscripteur d’organiser la transmission de son patrimoine dans les meilleures conditions.

Une épargne disponible à tout moment :

L’assurance-vie est un produit d’épargne très souple. En effet, les capitaux sont disponibles à tout moment. Pour les récupérer, le souscripteur peut réaliser ce que l’on appelle un "rachat" des supports d’investissement en assurance-vie.

Une diversité de placement importante :

En ouvrant un contrat d’assurance-vie multi-support, le souscripteur a accès à un large panel d’investissements. Il peut ainsi détenir sur son contrat des produits de taux (obligations, supports monétaires), des actifs en euros ou des produits composés d’actions (OPCVM).

Une fiscalité avantageuse :

Les produits (gains) des assurances-vie sont taxés, non pas pendant la durée du contrat, mais lors d’un rachat partiel ou total. Ces gains bénéficient d’une fiscalité dégressive permettant une optimisation du contrat après 8 années de détention.

Un outil de transmission simple et efficace :

Le souscripteur d’un contrat d’assurance-vie a la possibilité de désigner, dans une clause dite "bénéficiaire", une ou plusieurs personnes, faisant partie ou non de sa famille, qui sont appelée à devenir, à son décès, les bénéficiaires des sommes d’argent qu’il a ainsi épargnées.

Supports d’investissement en assurance-vie :

Chacun le sait, l’assurance-vie fait partie des placements incontournables lorsqu’il est question de valoriser un capital, de préparer un projet ou encore de transmettre des actifs financiers à ses proches. Et lorsque vous ouvrez un contrat d’assurance-vie, vous avez accès à différentes catégories de supports d’investissement. Voici une présentation des principaux supports que vous pourrez rencontrer.

Les fonds en euros :

Les fonds en euros sont des supports sécurisés dont le rendement est défini chaque année par l’assureur en fonction des résultats des différents titres qui le composent.

Les unités de compte :

Les unités de compte (UC) désignent les supports d’investissement qui composent les contrats d’assurance-vie multisupport. Concrètement, l’épargnant qui investit dans des UC acquiert des parts de produits financiers placés en Bourse.

Questionnaire sur le profil de l’investisseur :

Tous les intermédiaires financiers sont légalement tenus de protéger les intérêts des investisseurs. C’est la raison pour laquelle, avant de leur proposer des produits financiers, ils doivent récolter des informations sur leurs clients. Des données qu’ils pourront ensuite exploiter pour délivrer une information et un conseil personnalisés.

Dresser le portrait du client :

Présenter une information exacte, compréhensible et non trompeuse permettant aux investisseurs de prendre une décision éclairée n’est pas le seul devoir des intermédiaires financiers. Ils ont également l’obligation légale de fournir un conseil personnalisé afin d’aider leurs clients à identifier, dans la palette des investissements disponibles, celui ou ceux qui correspond(ent) le mieux à leur situation.

Les produits concernés :

Cette obligation d’information et de conseil doit être mise en œuvre dès lors qu’un investisseur souhaite souscrire des instruments financiers. Sont concernés, notamment, les valeurs mobilières (actions, obligations), les parts ou actions d’organismes de placement collectifs (FCP, OPC), les trackers, les warrants, les certificats et les produits dérivés.

S’ajoutent à cette liste les services financiers, à savoir le conseil en investissement ou la recommandation personnalisée, la gestion de portefeuille sous mandat, la réception, l’exécution et la transmission d’ordres, financer des projets avec un crédit lombard.

Financer des projets avec un crédit lombard :

Relativement méconnu, le crédit lombard constitue pourtant une solution de financement alternative intéressante et flexible. Depuis quelques années, on constate un retour en force de ce type de crédit. Une solution de financement qui permet d’investir dans des conditions avantageuses.

Gestion de patrimoine Gard - Immobilier locatif

Un certain nombre de dispositifs permettent aux contribuables de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt en contrepartie de dépenses réalisées ou d’investissements effectués dans des secteurs clés de l’économie tel que l’immobilier. Voici un tour d’horizon des principaux dispositifs que vous pouvez utiliser pour réduire le montant de votre impôt sur le revenu de 2023 pour les dépenses que vous engagerez cette année.

Le dispositif Pinel :

Si vous achetez un logement neuf ou assimilé afin de le louer, vous pouvez, sous certaines conditions (plafond de loyers, ressources du locataire...), bénéficier de la réduction d’impôt "Pinel". Sachant que s’il s’agit d’un logement neuf ou à construire, celui-ci doit être situé dans un bâtiment d’habitation collectif.

Le taux de cet avantage fiscal, calculé sur le prix de revient du logement (retenu dans la double limite de 5 500 € par m2 de surface habitable et de 300 000 € pour deux logements/an), varie selon la durée de l’engagement de location que vous aurez choisie (12% pour 6 ans,18% pour 9 ans ou 21% pour 12 ans).

Mais attention, ce dispositif est réservé aux communes dans lesquelles le manque de logements est le plus important (zones A, A bis et B1) et aux territoires couverts par un contrat de re-dynamisation de sites de défense, quelle que soit la zone géographique (A, A bis, B1, B2 ou C).

Le dispositif Denormandie :

Depuis le 1er janvier 2019, le dispositif Pinel est élargi aux logements anciens situés dans des communes dont le besoin de réhabilitation de l’habitat est particulièrement marqué. Ce dispositif, baptisé Denormandie, a été prorogé d’une année, soit jusqu’au 31 décembre 2023.

Rappelons que le dispositif Denormandie permet aux contribuables qui font l’acquisition d’un bien immobilier en vue de le louer dans les communes concernées et qui effectuent des travaux d’amélioration de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.

Sachant que ces travaux d’amélioration, réalisés par des entreprises, doivent représenter au moins 25 % du coût total de l’opération immobilière.

À noter que la réduction d’impôt est calculée selon les mêmes modalités que le dispositif Pinel.

Le dispositif Censi-Bouvard :

En tant que loueur en meublé non professionnel, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu au titre du dispositif Censi-Bouvard. Une réduction d’impôt répartie sur 9ans dont le taux est fixé à 11% du prix de revient des logements, retenu dans la limite annuelle de 300 000 € (quel que soit le nombre de logements acquis).

Pour ouvrir droit à la réduction d’impôt, vous devez acquérir un logement neuf ou réhabilité situé dans un établissement accueillant des personnes âgées, dépendantes ou handicapées ou une résidence avec services pour étudiants.

Le dispositif Malraux :

Le dispositif « Malraux » permet aux particuliers qui investissent dans des opérations de restauration immobilière dans certains quartiers urbains de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu lorsque les immeubles sont destinés à la location.

Cette réduction visant les opérations pour lesquelles une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux a été déposée depuis le 1er janvier 2009. En contrepartie, le contribuable doit s’engager à louer le bien pendant 9 ans, la location devant intervenir dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux.

Selon la zone où se situe le bien immobilier, la réduction d’impôt est égale à 22 % ou à 30 % du montant des dépenses éligibles, retenues dans la limite annuelle de 400 000 €.

Investir dans le Gard (30) - Gestion de patrimoine

bottom of page