top of page

Le rendement locatif immobilier : la maîtrise de la dette !

Dernière mise à jour : 23 mai

Le rendement locatif est considéré à bien des égards comme l’indicateur de performance par excellence d’un investissement dans l'immobilier. Comme il est synonyme d’efficacité, il est donc primordial de pouvoir bien le calculer en ayant toutes les cartes en main. Découvrez alors comment le rendement locatif peut vous aider à bien choisir votre investissement et comment le calculer.


Rendement locatif immobilier : la maîtrise de la dette !

Définition rendement locatif d'un investissement locatif

Pour un bien immobilier, le rendement locatif est par définition le ratio qui mesure le revenu brut que rapporte la location du logement par rapport au prix d'achat et de revient du bien concerné. Le rendement locatif s'exprime généralement en pourcentage et se calcule sur une base annuelle.



Rendement locatif moyen d'un investissement locatif

En France, le rendement locatif brut d'un investissement immobilier est de 5,9% en moyenne. Des écarts importants existent entre les grandes métropoles françaises. La rentabilité locative d'un investissement immobilier est meilleure en province avec plus de 7% en moyenne qu'à Paris. Dans la capitale, le rendement locatif d'un investissement immobilier s'élève à 3,5% en moyenne en raison du niveau très élevé des prix immobiliers.


Bien immobilier locatif & rendement locatif : combien ça rapporte ?

Le rendement locatif "net" d'un investissement immobilier varie le plus souvent de 2 à 7 %, voire davantage dans certains cas. La performance dépend notamment du type de logement, sachant qu'au mètre carré, les petites surfaces rapportent davantage que les grandes.


LES STUDIOS ET LES T1

Ces petites surfaces rapportent davantage que les grandes au mètre carré, mais les locataires changent plus souvent. Un turnover qui implique davantage de vacance locative et des remises en état plus fréquentes, ce qui impacte forcément le rendement locatif. En d'autres termes, le rendement plus élevé compense le risque plus important.


LES GRANDS APPARTEMENTS ET LES MAISONS

Au mètre carré, ces grandes surfaces sont moins rentables. Mais leurs locataires sont plus stables puisqu'il s'agit le plus souvent de familles. En outre, elles ont tendance à s'approprier davantage la maison ou l'appartement. Du coup, elles l'entretiennent mieux, ce qui diminue les frais d'entretien supportés par le propriétaire-bailleur. Des frais d'entretien qui pèsent forcément sur la rentabilité.


DEUX ET TROIS PIÈCES