top of page

SCPI à crédit

Dernière mise à jour : 24 avr.


SCPI à crédit

Quel intérêt d'acheter des parts de SCPI à crédit ?

Quel que soit votre profil investisseur, il n’est jamais trop tard pour investir en SCPI à crédit. Parmi les épargnants en quête de rendement, nombreux sont ceux qui choisissent les placements immobiliers.


Le placement en SCPI à crédit est d’ailleurs souvent l’option privilégiée pour les investisseurs désirant :

  • Ne pas avoir de contrainte de gestion locative ;

  • Posséder un placement immobilier diversifié à forte rentabilité ;

  • Créer un patrimoine grâce à l'effet de levier financier ;

  • Bénéficier d'un effet de levier fiscal ;

  • Améliorer significativement le rendement de son Pinel et ce sans altérer son imposition.

Emprunter pour acheter des parts de SCPI à crédit est l’une des 3 possibilités avec l’achat au comptant (via un versement ponctuel ou programmé) et le démembrement de propriété.


Emprunter pour acheter des parts de SCPI se finance généralement comme un investissement immobilier locatif classique à l’aide d’un crédit immobilier. C’est-à-dire que la somme empruntée est affectée à l’acquisition des parts de SCPI. Ce critère permet de pouvoir déduire les intérêts d’emprunt de vos futurs revenus fonciers.


Attention : un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez les conditions et frais avant tout investissement à crédit.



Pourquoi acheter des parts de SCPI à crédit ?

Acheter des parts de SCPI à crédit est une technique patrimoniale très intéressante pour vous constituer un patrimoine. Il vous serait bien sur possible d'épargner tous les mois sur les mêmes SCPI pour vous constituer un capital intéressant. Cependant le crédit vous permet d'atteindre vos objectifs beaucoup plus rapidement et ce grâce à l'effet de levier.


L'effet de levier consiste à utiliser l'endettement comme une source d'enrichissement. La particularité du crédit sur un actif immobilier est que le remboursement du crédit va être, en grande partie, assumé par les loyers produits par le bien. Ainsi, dans le cas d'un achat à crédit d'une SCPI, ce n'est pas l'emprunteur qui va assumer seul la totalité de la charge du crédit mais bien la SCPI elle-même qui va financer la majeure partie de votre acquisition.


Contrai