Placement de la trésorerie entreprise
Dernière mise à jour : 3 avr.

Quelles-sont les solutions ?
Que ce soit via des supports "financiers, immobiliers ou crypto", il existe différentes possibilités pour placer votre trésorerie d'entreprise. Certains placements seront plus pertinents que d’autres pour votre entreprise. Mais avant de choisir le bon placement, il conviendra de déterminer ensemble l’horizon de placement et d'envisager le risque "possible" que vous êtes prêt à prendre.
Trésorerie court terme et trésorerie long terme !
La trésorerie court terme est intimement liée au besoin fondamentaux de votre entreprise. Vous ne pouvez placer que l'argent excédentaire à votre besoin de fonds de roulement. Une fois identifié et suivi comptablement vous saurez quel est le montant de l'épargne mobilisable pour vos projets de placement de trésorerie.
Il est très important de confronter ces deux notions car ce qui impacte le besoin en fonds de roulement, comme par exemple un délai de paiement accordé par un créancier, impacte forcément votre trésorerie !
Quels supports financiers sont accessibles ?
Les solutions financières pour les placements de trésorerie d'entreprise se traduisent généralement avec 3 grandes classes de supports. Ils permettent différents placements de votre trésorerie en fonction de la performance que vous recherchez.
Les solutions financières d’investissement proposent différentes rentabilité en fonction du support choisi. Attention : ne pas vous fier uniquement à ce que rapporte un support, mais bien regarder les conditions qui y sont rattachées. C'est la base et règle du jeu pour votre placement de trésorerie !
Comptes à termes, comptes sur livret, ...
Un compte à terme, un compte sur livret ou un dépôt à terme sont des solutions monétaires. Vous pouvez les souscrire auprès de votre banque, la rémunération dépendra de la politique de la banque et de la durée d’immobilisation que vous souhaitez consentir. Les rendements sont plutôt bas : entre 0,1 et 0,5%, mais vous bénéficiez de la disponibilité de vos fonds !
De par ses caractéristiques, cette une solution est à privilégier pour les placements de la trésorerie court terme. Attention toutefois aux conditions de sortie prévues et aux frais liés, les termes des contrats sont précis : chacun à un terme fixé connu et certain.