top of page

Placement de la trésorerie entreprise

Dernière mise à jour : 3 avr.


Trésorerie d'entreprise

Quelles-sont les solutions ?

Que ce soit via des supports "financiers, immobiliers ou crypto", il existe différentes possibilités pour placer votre trésorerie d'entreprise. Certains placements seront plus pertinents que d’autres pour votre entreprise. Mais avant de choisir le bon placement, il conviendra de déterminer ensemble l’horizon de placement et d'envisager le risque "possible" que vous êtes prêt à prendre.



Trésorerie court terme et trésorerie long terme !

La trésorerie court terme est intimement liée au besoin fondamentaux de votre entreprise. Vous ne pouvez placer que l'argent excédentaire à votre besoin de fonds de roulement. Une fois identifié et suivi comptablement vous saurez quel est le montant de l'épargne mobilisable pour vos projets de placement de trésorerie.


Il est très important de confronter ces deux notions car ce qui impacte le besoin en fonds de roulement, comme par exemple un délai de paiement accordé par un créancier, impacte forcément votre trésorerie !



Quels supports financiers sont accessibles ?

Les solutions financières pour les placements de trésorerie d'entreprise se traduisent généralement avec 3 grandes classes de supports. Ils permettent différents placements de votre trésorerie en fonction de la performance que vous recherchez.


Les solutions financières d’investissement proposent différentes rentabilité en fonction du support choisi. Attention : ne pas vous fier uniquement à ce que rapporte un support, mais bien regarder les conditions qui y sont rattachées. C'est la base et règle du jeu pour votre placement de trésorerie !


Comptes à termes, comptes sur livret, ...

Un compte à terme, un compte sur livret ou un dépôt à terme sont des solutions monétaires. Vous pouvez les souscrire auprès de votre banque, la rémunération dépendra de la politique de la banque et de la durée d’immobilisation que vous souhaitez consentir. Les rendements sont plutôt bas : entre 0,1 et 0,5%, mais vous bénéficiez de la disponibilité de vos fonds !


De par ses caractéristiques, cette une solution est à privilégier pour les placements de la trésorerie court terme. Attention toutefois aux conditions de sortie prévues et aux frais liés, les termes des contrats sont précis : chacun à un terme fixé connu et certain.


Comptes-titres

Un investissement sur un horizon plus long que les comptes sur livrets peut être réalisé via un compte-titres. Il va vous permettre de sélectionner différents supports (monétaires, obligataires, actions, etc …) en fonction du couple dit "rendement/risque" que vous recherchez. Le compte-titre vous permet un très grande diversification pour optimiser votre investissement.


Les comptes-titres sont éligibles à la gestion sous mandat qui peut vous offrir la possibilité de mettre entre les mains d’un professionnel votre allocation, ce dernier en assurant la gestion pour vous !


Contrat de capitalisation

Le contrat de capitalisation est à rapprocher du modèle de l’assurance-vie. À ne pas confondre cependant avec un contrat d’assurance-vie pour particulier. Le minimum d’investissement sera assez élevé, car le prix d’appel se trouve rarement en dessous de 100 000 €. Il conviendra de comparer le rendement brut prévu et le rendement réel, auquel ont été soustrait les frais.


Quels supports immobiliers sont applicables ?

À l'image des investissements fait par les particuliers, les solutions immobilières peuvent être opportunes et offrir un rendement plus important que des placements financiers !


Bien que l’immobilier ne permette pas d’obtenir un niveau de sécurité garanti, il permet l’accès à des solutions très rentables sur une durée définie, certaines permettant même de réduire l’impôt sur les sociétés !


SCPI en usufruit

Les SCPI se rapprochent fortement des supports d’investissement financier. L’absence de contrainte de gestion, leur permettent de percevoir des recettes. Le sous-jacent reste de l’immobilier et plus particulièrement de l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, entrepôts,…).


Dans le cadre de la gestion du placement de trésorerie de votre entreprise, vous pouvez utiliser la technique juridique dite du démembrement temporaire de propriété pour votre investissement.


Au terme du démembrement, l’usufruit s’éteint, le nu-propriétaire devient plein propriétaire, par l’achat de l’usufruit. La société aura bénéficié de revenus supérieurs au capital investi. L’usufruit étant amortissable comptablement, les revenus perçus par la société sont très peu fiscalisés !


Les sociétés souhaitant souscrire à ce type d’investissement doivent pouvoir mobiliser leurs fonds pour une durée de plusieurs années (5 à 7 ans minimum), la trésorerie engagée sur ce placement doit être de la trésorerie long terme.


Girardin IS

Le Girardin IS est le seul mécanisme immobilier de défiscalisation sur le marché proposé aux sociétés soumises à l’IS. Il permet à une société de bénéficier d’un avantage fiscal conséquent. Le bien doit être mis en location pendant une durée de 6 ans. Cette location est soumise à des loyers plafonnés et les locataires doivent avoir des ressources inférieures aux plafonds.


L’avantage fiscal consiste à bénéficier d’un amortissement de la totalité de la valeur du bien acquis l’année de la livraison du bien, ce qui diminuera de façon conséquente le bénéfice imposable de la société et générera donc une économie d’impôt sur les sociétés. Durant la conservation du bien, celui-ci sera amorti selon les règles traditionnelles de comptabilité, ce qui diminuera fortement le niveau imposable des loyers perçus.


Placement trésorerie passer aux cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies sont à classer dans les investissements risqués, voire très risqués ! Toutefois mettre 1 à 3 % de sa trésorerie en "Bitcoin" ou "cryptomonnaie" peut se révéler à moyen terme comme un choix particulièrement judicieux.


Si la plupart des cryptomonnaies connaissent une inflation du nombre de jetons, comme vous le savez, un certain nombre de ces actifs sont limités dans leur masse globale, ce qui permet sur moyen/long terme une réelle protection contre l’inflation !


Sur la plupart des environnements tel que "Ethereum" (Binance, ou autres) il vous est possible d’accéder à des rendements plus ou moins élevés. Ceci est possible grâce au "Staking".


Vos cryptomonnaies peuvent vous amener un rendement connu d’avance qui est rarement inférieur à 5%. Il peut aussi atteindre plus de 20% dans certains cas. Il faut noter toutefois que plus le rendement recherché est élevé, plus le risque est corrélé.


Le staking consiste à immobiliser des crypto-actifs dans un smart contrat. La période de détention sera longue et en contre partie vous serez récompensé pour cette immobilisation.



Placer sa tréso une affaire de pro ?

Vous souhaitez placer votre trésorerie d'entreprise ou simplement définir une stratégie pour vous constituer de la trésorerie long terme ? Arturo Wealth Management est là pour vous accompagner et définir avec vous la bonne stratégie et les bons placements !



Caroline Bonnot Ingénieur en Gestion de Patrimoine

Prendre un RDV

avec votre Ingénieur Patrimonial


99 vues

Posts récents

bottom of page